Quantcast
Channel: VIVASLOT
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Hear the québécois  sound… as you learn to cut a mango like a pro! (#632)

$
0
0

In Québécois French, â sounds a little like “aww.” You’ll come across this sound in words like tâche, pâte, mâcher and lâcher.

You’ll also hear it in certain words that don’t use a written â, however. For example, you’ll hear the â sound in jaser, passer, brasser and carré.

In the video below, Ricardo demonstrates different ways of cutting a mango. As you listen, note how he pronounces the word carré. Maybe you’ll even become a pro at preparing the mango at the same time!

The â sound is a standard feature of Québécois French.

Avant de peler ou de trancher une mangue, il faut savoir qu’est-ce qu’on veut faire avec la chair. Si on veut se faire des cubes par exemple, on commence pas par la peler, on veut la trancher. Ce qui est à se rappeler c’est que le noyau est long et plat, donc on veut couper notre mangue en deux sur la longueur, et on fait glisser la lame contre le noyau.

On voit très bien la forme du noyau qui est très plat, et il reste un peu de chair autour, on la jette pas, on la gruge directement, les enfants adorent ça. Maintenant, pour faire des cubes, on va prendre notre couteau et on va faire des carrés, en fait directement dans la chair, sans transpercer la peau. Et on va le faire dans les deux sens, vraiment on veut obtenir des carrés.

Et en faisant les cubes, essayez de pas transpercer la peau. C’est pas un drame mais ça va mieux parce qu’après on veut faire une pression dessous pour vraiment faire ressortir tous ces beaux carrés-là, c’est très beau. Des fois on peut même mettre ça tel quel comme décoration dans un plateau de fruits. Pour retirer les cubes, on prend le couteau, tout simplement, puis on glisse la lame le plus près possible de la peau pour pas gaspiller. Voilà pour les cubes.

Disons qu’on veut se faire des tranches de mangue. À ce moment-là, il faut commencer par peler la mangue. Ensuite, on va retirer le noyau. Et maintenant pour faire les tranches, pas compliqué. Et pour faire un éventail, c’est pas compliqué. On fait des tranches, mais pas jusqu’à l’extrémité. Alors cubes, éventail ou tranches!



Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles